Presse

Vous êtes un journaliste professionnel, freelance, blogueur ou influenceur ? Sur cette rubrique, vous trouverez de quoi alimenter vos articles, reportages photos ou vidéos.

Pour une présentation rapide de la marque au sein de votre magazine.

Solido en quelques lignes…

Quand Solido évoque des souvenirs d’enfance

PressePour beaucoup, Solido est synonyme de souvenirs d’enfances, des petites voitures avec lesquelles on jouait des journées entières. Grâce à leur robustesse, les petites Solido survivaient à tous les chocs que des jeux entre enfants impliquent. Cette association s’explique parfaitement, Solido étant une marque historique datant de 1932, elle a eu le temps de marquer quelques générations et de conquérir le cœur des premiers passionnés d’automobiles, des petits comme des grands.

Depuis, l’entreprise fondée par Ferdinand de Vazeilles continue de poursuivre sa route avec la même conduite, proposer des miniatures automobiles en métal, solides et avec passion.

Solido, aujourd’hui

Après de nombreuses péripéties rythmées entre fermetures d’usines et rachat, aujourd’hui Solido est bel et bien de retour. Basée à Josselin dans le Morbihan, Solido propose des modèles de toutes générations. Des voitures anciennes telles que des 2CV ou des HY en passant par les Youngtimers puis les véhicules actuels du quotidien, il y en a pour tous les goûts. Et pour toutes les passions, fans de voitures civiles ou bien de rallye, chacun peut y trouver son bonheur. Aujourd’hui, un catalogue varié avec une préférence pour l’échelle 1/18 est proposé. Cette échelle permet au fabricant français d’établir une finition plus minutieuse et une reproduction au plus proche de la vraie voiture.

Solido, les chiffres clés

  • 1932 : Ferdinand de Vazeilles, fondateur et directeur de la Fonderie de précision de Nanterre, dépose un brevet pour créer des jouets à monter et modifiable. C’est le début de l’aventure.
  • 1934 : création de la marque Solido
  • 1953 : Le fils de Ferdinand de Vazeilles, Jean, a l’idée de proposer des reproductions de vraies voitures
  • 1957 : Lancement de la mythique Série 100 avec la Jaguar Type D Le Mans à l’échelle 1/43
  • 1960 : Solido lance la première gamme de véhicules militaires
  • 1974 : l’usine de production d’Oulins reprend le flambeau de celle d’Issy-la-Bataille.
  • 1978 : les enfants de Ferdinand de Vazeilles, Jean et Charlotte, quittent leur poste. L’histoire entre la famille de Vazeilles et Solido s’arrête là.
  • 1980 : Solido est rachetée par Majorette.
  • 2003 : Solido devient la propriété de Smoby (qui sera racheté par Simba-Dickie en 2008).
  • 2006 : Smoby ferme l’usine d’Oulins. Une vente aux enchères est organisée. Certains moules seront rachetés par des concurrents et une grande partie de l’héritage Solido est détruit.
  • 2015 : Simba-Dickie récupère la marque Solido et cède l’exploitation commerciale de la marque à Z Models Distribution (fondatrice des marques Ottomobile & GT Spirit), entreprise française spécialisée dans les miniatures automobiles au 1/18e.
  • 2019 : retour du Club Solido et ré-édition de la Série 100.

1000
revendeurs

près de 90
ans d’expérience

plus de 250
références créées depuis 2015

A télécharger…

Contacter notre service presse

Solido